Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 00:57

Au top du foot européen (pour ne pas dire mondial), les vainqueurs de la Ligue des Champions (Inter Milan) et de la Ligue Europa (Atletico Madrid) ne gratifieront pas tous la Coupe du Monde qui commence dans 20 jours en Afrique du Sud de leur présence prestigieuse.

La carte proposée ci-dessous dresse un état des lieux des joueurs ayant participé à la finale et remporté l'une des deux Coupes d'Europe de la saison 2009-2010.

slmc GagnantsCoupesEurope10 PasCoupeDuMonde


Les chiffres et les lettres

14

nations se sont partagées le prestige (par l'intermédiaire de leurs représentants) de remporter les Coupes d'Europe 2010. Parmi elles, 10 sont qualifiées pour la Coupe du Monde. Les 4 non qualifiées sont la Colombie, la République Tchèque, la Roumanie et la Macédoine.

7

espagnols, c'est le plus fort contingent d'une même nationalité gagnant de Coupe d'Europe cette saison. Mais c'est aussi le symbole de la grande désillusion de l'Atletico Madrid, vainqueur de la Ligue Europa et dont cependant aucun joueur n'a été sélectionné en équipe d'Espagne.

3

 argentins sur 5 ont été retenus par Maradona. Esteban Cambiasso et Javier Zanetti sont les grands absents de la liste (voir commentaire en bas de cet article).

3

 brésiliens sur 4, ceux de l'Inter, seront du voyage en Afsud. Attention, 3 défensifs (mais Maicon est-il défenseur ?) au sommet de leur art. Julio Cesar dans les cages et Lucio avec ses grandes pattes seront le socle d'une seleçao "champagne" version Dunga ;o)

2

sur 2 : Le Cameroun par S. Eto'o et Ghana par S. Muntari seront les têtes d'affiche de l'Afrique, auréolés de leur Ligue des Champions 2010.

1

serbe (Dejan Stankovic, tombeur de la France en qualif) et 1 uruguayen (Diego Forlan, futur adversaire des Bleus) font partie des lauréats UEFA 2010.

1

néerlandais (W. Sneijder à l'Inter) et 1 portugais (Simào à l'Atletico) en outsider du mondial avec leur sélection.

0

représentants des pays vainqueurs d'une Coupe d'Europe cette saison (Italie et Espagne) parmi les sélectionnés pour la Coupe du Monde ! Materazzi, tu nous manqueras !

0

français !


Que penser des argentins ?

J'avais annoncé dans un précédent article consacré à la présentation des demi-finales de Champion's League que l'Argentine serait l'heureuse gagnante quoi qu'il arrive. Je n'ai rien d'un mage, il suffisait de voir qu'ils avaient des représentants dans les 4 formations encore en course (Inter, Barça, Lyon, Bayern).

J'ajoute maintenant à la liste "Kun" Agüero, winner de l'Europa League, qui part en Afsud dans les bagages de son beau-papa Maradona. Rien de surprenant le garçon affole les défenses, a du talent et maintenant un palmarès continental. Pas de scandale (oui, je sais moi aussi j'adore Lisandro, mais bon, il n'avait qu'à épouser la fille d'El Pibe de Oro. Faute professionnelle).


Ce qui est en revanche plus étonnant, voire totalement "c'est à s'la prendre et à s'la mordre" (excusez le vocabulaire), c'est qu'Esteban et Javier ne soient pas parmi les 23 albicelestes. Eh oui, je les appelle par leur petit nom, peut-être pour les consoler, ou pour me consoler, car il faut bien que je trouve un dérivatif pour faire passer la non-sélection de tels joueurs.

Plus qu'un dérivatif, j'ai tenté d'imaginer l'explication venue du fin fond de l'esprit certainement perturbé du bon Diego Armando le jour où il a pondu sa liste. Accrochez-vous :

Cambiasso et Zanetti sont les meilleurs au monde (intelligence de jeu, abnégation collective, qualité technique haut dessus du lot à leur poste défensif, capacité à se projeter vers l'avant, palmarès pas dégueu) pour contrer les meilleurs joueurs du monde. Or, les meilleurs attaquants du monde sont... argentins ! Messi et Milito en ce moment. Donc pourquoi se faire ch... à prendre dans le groupe des leaders d'expérience mais vieillissants, les pauvres (Javier Zanetti à 36 ans ! et Cambiasso va avoir 30). Pas bête le mec, hein !

Et puis, peut-être qu'ils ont trop de caractère finalement, et que dans l'entrejeu argentin (tiens "entrejeu argentin", c'est presque de la poésie footballistique), bref au cœur du système maradonien, là où tout se passe, ils se seraient vite rendu compte que... rien ne se passe, habitués aux schémas stratégiques du Special One, Mourinho.

Donc des mecs emmerdants pour un coach trop sûr de lui et qui n'a pas assez confiance en ses joueurs.

 

Pas mal la théorie non ? !... Allez, on verra bien ce qu'il en sera pour les ciels et blancs.

Il n'empêche que j'avais parlé de sélection argentine au top de la confiance avec des gagnants de Coupe d'Europe dans ses rangs. On peut dire que Maradona n'aura pas mis toutes les chances de son côté en laissant à Milan deux éléments dans une position inconfortable, la tête dans les nuages et les deux pieds restés coincés dans la coupe aux grandes oreilles.

 


Retrouvez dans les pages "Le monde selon..." le détail de l'effectif de l'Inter Milan et de l'Atletico Madrid, avec le nom des joueurs et de l'entraîneur.


Sources : francefootball.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

80Stades, L'info Géo Foot

  • : 80stades, infos géo foot
  • : Le football, son empreinte locale, sa dimension mondiale. Stades, cartes, géolocalisation, infographies originales, statistiques, analyses, photos, la planète foot est sur 80stades.
  • Contact

Partenaires

 

- Pour trouver un job, faut plus que du bol,

il faut JOOBLE !

- Une sélection > Sports de

- FOOTBALL-BRETON

Recherche