Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 23:02

L'Olympique Lyonnais version 2012-2013 est un prétendant au titre de champion de France de Ligue 1. Oh, bien sûr, le cador annoncé est le Paris-Saint-Germain d'Ibrahimovic, Pastore et Thiago Silva. Mais il n'empêche qu'à l'approche de la 18e journée au sommet de dimanche prochain entre les deux équipes, c'est la bande à Lisandro qui vire en tête du championnat.

Dans l'article précédent, nous avions passé en revue l'effectif parisien. 80stades, votre blog "info géo foot" préféré (faut dire aussi que c'est le seul et l'unique) ne pouvait pas rater un petit survol cartographique du monde selon l'OL.

lms Lyon effectif saison1213

Attention ! troupe en formation

Pas de grands discours, des faits, rien que des faits.

L'OL, c'est un centre de formation top niveau depuis quelques années déjà. Benzema, Balmont, Rémy n'en sont que quelques sérieux représentants. Aujourd'hui, la toute jeune génération des Benzia, Guezzal, Umtiti pousse à la performance la encore jeune génération des Lacazette, Grenier et Gonalons pour garder une place de titulaire. Les résultats en Europa League ou en Ligue 1 montrent que cette réussite n'est pas qu'une vue de l'esprit pour lustrer l'égo du président Aulas.

OK, évidemment le centre de formation ne fait pas tout. En réalité, l'amalgame jeunes-vieux fonctionne à plein tube chez les Gones : Réveillière le survivor (du genou), Vercoutre l'ombre enfin en lumière, Bisevac la classe, Gomis le "goal-killer", Malbranque l'adulte prodige et capitán Lisandro font le job.

 

Modèle Aulas et modèle qatari si différents ?

Parmi les 29 joueurs du groupe lyonnais, seuls 9 sont étrangers (et seulement 2 originaires d'un même pays, l'Argentine). Petit rappel, sur 29 parisiens, ils étaient 15.

Reconnaissons un flop et un top sur le marché du recrutement non tricolore à l'intersaison 2012.  Fabian Monzon, l'argentin venu de Nice jusqu'à présent décevant, et Bisevac, transfuge réussi de... Paris.

Comme le PSG avec Ménez, l'OL a rapatrié son joueur français talentueux et puncheur.

La particularité du sien est d'avoir été... formé au club ! Steed Malbranque est THE GOOD PIOCHE à n'en pas douter. Trentenaire battant, collectif, irréprochable, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'éphémère stéphanois de la saison dernière, reconnu pour avoir tiré vers le haut les clubs qu'il a fréquenté lors de son parcours de 10 saisons en Premier League anglaise (Fulham, Tottenham, Sunderland).

On l'a dit, Lyon met sur le terrain des produits issus de sa pépinière, mais quel club n'est pas obligé de le faire actuellement. D'ailleurs Paris s'y colle aussi avec une certaine réussite (Chantôme, Sakho). Aujourd'hui, le groupe bleu de Didier Deschamps peut compter sur ces apports des deux clubs.

Un autre point commun entre Lyon et Paris : le modèle économique choisi. Une formation de qualité certes, mais renforcée par des moyens financiers bien au-dessus du lot. Les quelques centaines de millions d'euros mis hier sur la table par Jean-Michel Aulas avec les titres que l'on sait (on se souvient des achats records d'Anderson, Juninho, Bastos, Lisandro), eh bien ces investissements ne peuvent plus guère,  de nos jours, être réalisés que par les émirs du Qatar. Mais le temps presse pour obtenir des résultats. Les magnats du gaz auront-ils la patience du magnat de l'informatique ?

 

Finalement, j'ai tout de même réussi à vous faire des grands discours, en oubliant de vous parler de la répartition des 9 étrangers qui portent brillamment les couleurs de l'OL sur 3 continents et 8 pays. Ca ne fait pas forcément gagner un groupe mais ça me fait toujours plaisir de le rappeler à ceux qui penseraient que cet article était une ode à la formation franco-française. D'ailleurs, si les jeunes camerounais Clinton N'Jie ou portugais Anthony Lopes ne seront jamais bleus, ils sont déjà de beaux produits de la maison gone.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans la place? Entrée <br /> <br /> 91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Notre équipe de serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme (serrure.<br /> <br /> Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris de dix ans d'expérience : dépannage rapide
Répondre
F
Merci Serrurier Paris 16.<br /> Je ne prétends pas avoir toutes les clés pour décrypter le foot, mais la géographie et la cartographie en sont deux que j'ai dans mon trousseau. Le compliment sur le &quot;vrai boulot d'écriture&quot; me touche particulièrement car il montre que ce n'est pas qu'un blog d'infographie et de stats.<br /> Et il m'incite à relancer ce blog pour la saison 2014-2015...

80Stades, L'info Géo Foot

  • : 80stades, infos géo foot
  • : Le football, son empreinte locale, sa dimension mondiale. Stades, cartes, géolocalisation, infographies originales, statistiques, analyses, photos, la planète foot est sur 80stades.
  • Contact

Partenaires

 

- Pour trouver un job, faut plus que du bol,

il faut JOOBLE !

- Une sélection > Sports de

- FOOTBALL-BRETON

Recherche